22/02/2008

Les Balles de Mousquet de Waterloo.

Les Balles de Mousquet de Waterloo.

A mes débuts et pendant que les terrains étaient libres de toutes cultures, j'ai prospecté les champs autour de la butte de Waterloo, sans jamais trouver un objet exeptionel. Làs de toujours trouver des balles de plombMécontent, j'ai déserté les lieux pendant plusieurs années. Les avertissements d'un garde chasse Horreur !y furent aussi pour quelque chose ?

La rencontre d'un prospecteurMort de rire, devenu par la suite un ami ( un Vrai). Admirateur de l'époque Napoléonienne, collectionnant tout ce qui a un rapport de près ou de loin à ce personnage historique, m'a persuadé de refaire de la détection en équipe sur ce lieu de Bataille.

Je me suis souvent imaginé, voir les soldats de Napoléon, se battrent, contre les soldats  des Armées Alliées de Arthur Wellesley de Wellington. Les charges de cavaleries, les cris , les tirs de canons, l'odeur de la poudre Motus? Sous la pluie et pataugeant dans la boue ?   Près de 150.00. Hommes engagés dans ce combat,Triste.. puis vers 17.Hrs. L'arrivée  de 50.000. Prussiens commandé par Gebhard von Blûcher. Me demandant combien de coup de feu fûrent tirés ? de part et d'autres ? on ne le saura jamais ? combien de tonnes de plombs ont ainsi dormi pendant des années, rendant impropres les terrains aux cultures Sensuré? Pendant des lustres les paysans, connaissant les méfaits du plomb, ont récoltés à la main ces balles. Maintenant à l'aire du détecteur de métaux, ce ne sont plus les projectiles de plombs visible ? mais, ceux qui sont invisibles que l'on peut déterrér ?

Mes premières années, je pouvais en détecter de 30 à 40 pièces .Actuellement, j'en totalise rarement plus de 10. Les balles de Mousquet commencent à se tarir ? Ne voilà t-il pas encore une bonne action Ecologique des prospecteurs Innocent? Notre salaire ? Quelques boutons d'uniforme.

Ainsi durant, quelques années,J'ai amassée des dizaines de kilo de balles de Mousquet. Qu'en faire Moqueur? Les vendre au poids ? Non ces billes de plomb ont leur histoire et proviennes d'une bataille mémorable. Il y a plus de trente années, j'ai appris qu'un Anglais sillonnais le site à l'aide d'un détecteur de métaux, afin de récupérer ces balles de fusil, pour les fondrent dans un moule représentant un soldat de l'Armée Britanique ? Voilà un but et une fin  honorableClin d'oeil. Je voudrais en faire autant, mais pour trouver un moule d'un soldat de l'Empire ,autant chercher une bille de verre au détecteur !!!

En attendant que fairePerplexe ? Il m'est venu l'idée de répertorier cette masse de balle, par calibre et de rechercher les Mousquets les ayants utilisés. C'est bien d'avoir eut l'idée, mais, j'ignorais les difficultées qui m'attendaient. 

 

 

                                        

17:47 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

un article simple chaleureux et instructif
merci beaucoup

Écrit par : brigitteguyart | 01/08/2010

Écrire un commentaire