22/02/2008

Les différants calibres de Balles.

Les différants calibres de Balle.

Les plombs de Chevrotine.

Les balles trouvées de calibres 5,65mm à 9,5mm. sont manifestements des plombs de chevrotine pour la chasse, Tristeprobablement du calibre 12 utilisant de 3 à 7 mini billes de plombs suivant le gibier à chasser.

Plombs de chasse ou pistolet.

Les balles trouvées de calibre  10mm à 13,5mm me sont inconnues, Surprisecar je n'ai trouvé aucunes armes  de guerre pour ces mesures. Ils doivent correspondres, soit à des fusils de chasse ? ou de pistolet ?

Plombs de mousquet.

Les balles trouvées de calibre 14 mm jusqu'à 18mm et plus, sont manifestement des balles de mousquet, car elles correspondent aux calibres de mousquets utilisés par les armées en présence à Waterloo.Innocent

Les balles de mousquets grises.

Il sembleraitNon décidé que la provenance de ces balles soient d'origines Britanique ? car une majoritées de ceux-ci ont été trouvées  aux abords de leurs défenses Rigolant.  

 

Les Schrapnels.

Les schrapnels sont des plombs se trouvant dans un obus à mèche, qui éclate au-dessus de l'ennemis Horreur ! et envois des plombs de diverses grosseurs et de formes,souvent coupante, dans toutes les  directions.

Biscayen.

Balle de fer de diverses grosseurs, de 20,6mm à 30,22mm pour un poids de 52.grs. à 98,97.Grs. Il est certain que leur mesure et leur poids, n'est plus d'origine Triste? La rouille ayant fait son oeuvre ? Dans mes recherches ( Qui ne sont pas terminées loin de là)MoqueurUn auteur signale un fusil Bicayen tirant ces fameuses balles de fer ? dont je n'ai trouvé aucune représentation Mécontent? si ce n'est au Musée du Caillou à Waterloo, j'ai vu dans une vitrine un fusil de 1748 nommé Obusier ? dont le bout du canon est évasé et ressemblant au tromblon. Fusil qui manifestement peut tirer des balles de fer de gros calibre.

Les balles à trou.

Certaines balles trouvées très peu présente un trou  ? l'explication qui m'a été donnée serait  : lorsqu'une balle est coincée dans le canon, le soldat possèderait un outil qui permettrait de l'extraireHorreur ! et qui laisserait cette trace ?.

Les Balles à queues

D'autres balles possèdent une excroissance en forme de queueEmbarrassé ? J'en ai pas trouvé beaucoup,Surpriseelle sont plus récentes, Car l'appendice permettait d'attaché la balle au sachet de poudre, ce système doit être postérieure à la bataille.

Particularité

D'autres plombs trouvés sont  également plus récent :  Rondes mais plates  avec rainures, ensuite de plus en plus petite, puis  cylindrique  de diverses grosseurs, pour terminer par être cylindrique avec une pointe. Ce sont les balles précurseurs  de la cartouche actuelle.Innocent     

11:46 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Qui peux me renseigner sur le calibre 8x17 gerb

Écrit par : Jean forrez | 06/04/2015

Difficile de répondre à une question incomplète 8X17 ..? vos chiffres représente quoi ? Poids, mm , Dia, L, l.....? En quel métal ?
Si se sont des mm ce ne peut pas être une balle de mousquet , mais une cartouche.
Bien à vous

Écrit par : kryptos | 06/04/2015

Les commentaires sont fermés.