22/02/2008

Triage des balles de mousquet, suivant leur calibre.

Ce ne fût pas une mince affaire, de trier ces balles une à une, éliminant c'elles qui avaient subit un choc et ne conservant, que celles qui sont intactes. De prendre chacune d'elle, pour  mesurer leur diamètre, au pied à coulisse. Un vrai travail de patience.Innocent

Dans un premier temps, j'ai établis une liste graduelle des formats, dont vous trouverez la photo ci-jointe : La première a  une circonférence de 6,8mm pour un poids de 1,58.gr. la dernière un diamètre de 18mm pour un poids de 30,10.gr. C'est ma plus grosse balle de mousquet.Moqueur Important ? Ensuite un classement par grosseur de 5/10e de mm en 5/10e de mm pour avoir un apperçu du nombre de balle les plus courantes.
Il est certain que toutes les balles trouvées dans les champs de Waterloo, ne sont pas tous de l'année 1815. Certaines d'avant, d'autres d'après la bataille, mais, difficile d'établir une différance ? aussi je n'en tiendrai pas compteMotus.
Ce projectile ayant été enfui dans le sol, a subit au cours des années quelques modifications, dont la principale  " L'Oxydation " d'autres éléments ont pu également réduire le volume : Le PH du sol, la pluie etc. En définitive la masse du projectile peu avoir diminué de plusieurs 1/10e de mm. Mais, dans quel mesure ? C'est une des raisons pour lesquels, j'ai trouvé tant de différente mesure, Surprisedont je devrai tenir compte dans l'identification des projectiles, et  les attribuer à chaque arme le mieux possible.
Trouver les mousquet Français et Alliées fût aiséSourire, mais, les renseignements spécifiques sur chaque arme, sont pour la plupart incomplets ou contradictoires. A croire que jamais personne ne se soit penché d'une manière sérieuse sur les calibres réels des canons de mousquets. Certains auteurs donnent des renseignements complètement différentsTriste. N'étant pas spécialiste, je me demande si un type de fusil, construit la même année, pour une même armée, peut avoir plusieurs " Calibre" différents ? J'en doute.Perplexe     

 

 

 

                               

17:43 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.