23/02/2008

L'Aigle

Aigle 01

18:54 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/02/2008

Prologue.

Prologue.

Dans la vie pour se distraire chacun recherche un exutoire pour se distraire des journées de travailMoqueur. De s'évader des éternels, métro, boulot, dodo, de se trouver une occupation accessoire et prendre la clé des champs pour se changer les idées. Je ne peu mieux dire ?Embarrassé

Les uns le trouverons dans la danse, le sport, les promenades, d'autres dans la lecture, le cinéma, le théatre ou à la recherche de l'objet manquant d'une collection de timbre, de monnaie ou de n'importe quoi, mais, toujour incomplèteTriste ?

Depuis longtemps, j'ai choisi un Hobby, qui réunit à la fois la Promenade et le Sport Innocent? Il s'agit de la prospection au détecteur de métaux ? que nous appelons familièrement " La poele à frire ? ".

Il ne fait pas BIP.BIP.BIP. comme je l'entend souvent pour nous taquiner, Mais, ZWIIIIIIIIIIIIIP  ?......... LOL.Clin d'oeil

18:18 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La prospection

La prospection.

Une promenade.....hé ... oui  ? et pas de tout repos Moqueur?Durant des années, j'ai parcour ainsi des Kms. à pied par mont et par vaux, par tous les temps, sur des terrains durs ou dans de la gadoue. Marcher sur un sol instable, monter ou descendre des vallons et encore devoir s'abaisser, s'agenouiller et ensuite se redresser des centaines de fois  ?... oui c'est aussi du Sport.

Mes pas ont foulés les bois, les champs, les prairies, les plages, les parcs ( munis d'une autorisation de l'IBGE) Les lieux d'anciennes  batailles ? dont bien sur la bataille de Waterloo.Mort de rire

Il y a les sites Archéologique ?Surprise que je me suis toujours interdit d'y prospecter, mais, j'avoue qu'incidemment et en méconnaissance de cause, étant à la recherche  d'un site de bataille ? je me suis trouvé sur un site ???Innocent ou j'ai trouvé quelques pièces romaines. Ces pièces ont été déclarer et identifier pat le chef des fouilles du Musée Royal du Cinquantenaire. Il m'a précisé, qu'il était important d'étudier ces pièces, car elles pouvaient le renseigner sur la durer d'occupation de la villa. Quelques jours plus tard, je reçu mes pièces en retour.

 

 

                                   

                          

17:57 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

l'auteur,Kryptos.

En Gaume 4

17:56 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Le prospecteur.

Le Prospecteur.

En Amérique, avant que ne soit inventé le détecteur de métaux, des gens allaient le soir sur les plagesCool munis d'un rateau, pour ratisser le sable à la recherche de menues monnaie ou d'un hypothétique bijou, perdu par un vacancier. On les appelaient " The beachcomber " Les glaneurs ou les ramasseurs de plage  ? ou encore " The Beachwasher "  Les laveurs de plage ? c'est dans se sens, qu'il faut voir les prospecteurs de métaux ! Car ils sont aussi et peu de gens y prêtent attention  des " ECOLOGISTES " ? S'ils trouvent quelques pièces ? ils ramassent tant en surface que dans le sol, les déchets métaliques, qu'ils déterrent et les emportent pour les déposer dans la poubelle la plus procheInnocent. Certain gardent et c'est mon cas le plomb et le cuivre pour le vendre au poid chez un récupérateur de métaux. Ils agissent presque tous ainsi ? du moins ceux qui sont intelligents. Il y a pour cela une bonne raison ? Si le lendemain ou même 2 ans plus tard il repasse au même endroit,  il aurra un signal du détecteur pour le même déchet métalique. 

Nos plages deviennent de plus en plus propresSourire, par le passage fréquent des prospecteurs. Il en est de même pour tous les endroits,  que nous pouvons prospecter. Notre devise n'est-elle pas " Quitter l'endroit que vous prospectez, plus propre qu'à votre arrivé "  Pendant quelques années, j'ai pu prospecter dans les parcs de Bruxelles, sous le regard bon enfant des gardes. Cette autorisation me fût retirée. J'en ignore la raison ? Maintenant, lorsque je me promène dans ces parcs, j'ai peine à voirTriste les déchets, qui jonchent les pelouses, les sous-bois et les massifs de fleurs ? Qu'en sera t-il dans quelques années ? Motusdes poubelles à ciel ouvert ?

Le Prospecteur ne fait pas n'importe quoi ? Il est  " Drillé " Horreur ! en suivant : le règlement de son club, les conseils de sites internets tel que BMDT (Belgiam métal détector team) ou les renseignements récoltés dans un magasine  comme " Trésor de l'histoire " . " Le Fouilleur " . " Le prospecteur " Qui leurs enseignent  les Lois  qui régissent la prospection, qui les informent sur les objets dangereux et comment réagir, sur l'identification des objets trouvés etc...

 Ou le prospecteur passe...Les déchets métalliques .. trépassent.   

 

 

                                    

17:51 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Mesures des balles de plombs .

Photo 002

17:50 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Les Balles de Mousquet de Waterloo.

Les Balles de Mousquet de Waterloo.

A mes débuts et pendant que les terrains étaient libres de toutes cultures, j'ai prospecté les champs autour de la butte de Waterloo, sans jamais trouver un objet exeptionel. Làs de toujours trouver des balles de plombMécontent, j'ai déserté les lieux pendant plusieurs années. Les avertissements d'un garde chasse Horreur !y furent aussi pour quelque chose ?

La rencontre d'un prospecteurMort de rire, devenu par la suite un ami ( un Vrai). Admirateur de l'époque Napoléonienne, collectionnant tout ce qui a un rapport de près ou de loin à ce personnage historique, m'a persuadé de refaire de la détection en équipe sur ce lieu de Bataille.

Je me suis souvent imaginé, voir les soldats de Napoléon, se battrent, contre les soldats  des Armées Alliées de Arthur Wellesley de Wellington. Les charges de cavaleries, les cris , les tirs de canons, l'odeur de la poudre Motus? Sous la pluie et pataugeant dans la boue ?   Près de 150.00. Hommes engagés dans ce combat,Triste.. puis vers 17.Hrs. L'arrivée  de 50.000. Prussiens commandé par Gebhard von Blûcher. Me demandant combien de coup de feu fûrent tirés ? de part et d'autres ? on ne le saura jamais ? combien de tonnes de plombs ont ainsi dormi pendant des années, rendant impropres les terrains aux cultures Sensuré? Pendant des lustres les paysans, connaissant les méfaits du plomb, ont récoltés à la main ces balles. Maintenant à l'aire du détecteur de métaux, ce ne sont plus les projectiles de plombs visible ? mais, ceux qui sont invisibles que l'on peut déterrér ?

Mes premières années, je pouvais en détecter de 30 à 40 pièces .Actuellement, j'en totalise rarement plus de 10. Les balles de Mousquet commencent à se tarir ? Ne voilà t-il pas encore une bonne action Ecologique des prospecteurs Innocent? Notre salaire ? Quelques boutons d'uniforme.

Ainsi durant, quelques années,J'ai amassée des dizaines de kilo de balles de Mousquet. Qu'en faire Moqueur? Les vendre au poids ? Non ces billes de plomb ont leur histoire et proviennes d'une bataille mémorable. Il y a plus de trente années, j'ai appris qu'un Anglais sillonnais le site à l'aide d'un détecteur de métaux, afin de récupérer ces balles de fusil, pour les fondrent dans un moule représentant un soldat de l'Armée Britanique ? Voilà un but et une fin  honorableClin d'oeil. Je voudrais en faire autant, mais pour trouver un moule d'un soldat de l'Empire ,autant chercher une bille de verre au détecteur !!!

En attendant que fairePerplexe ? Il m'est venu l'idée de répertorier cette masse de balle, par calibre et de rechercher les Mousquets les ayants utilisés. C'est bien d'avoir eut l'idée, mais, j'ignorais les difficultées qui m'attendaient. 

 

 

                                        

17:47 Écrit par kryptos dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |